nos productions

Carnets de design #1 – Cuba fait de la résistance

RUES DE LA HAVANE

Client

Projet

Services

Evacuons d’emblée toutes les questions d’ordre politique qui pourraient venir polluer cet article. Il ne s’agit pas ici de parler du régime cubain. Il s’agit de regarder cette petite île des Caraïbes et de constater qu’elle inspire le monde dans de nombreux domaines et en particulier celui des arts et du design.

Il est devenu difficile en “Occident” (on y rangera vulgairement l’Europe, l’Amérique du nord et l’Océanie) de trouver des sources d’inspirations. Pas qu’elles manquent au contraire. Les sites de curation de designers fleurissent partout et pourtant… ils finissent par tous se ressembler sous l’influence de grandes tendances de fond qui normalisent (dans le sens de créer une norme) l’ensemble de la production.

Les grandes tendances
Dans un monde sans frontières virtuelles, nous avons accès à toutes les créations, et donc sommes soumis à toutes les influences. Ainsi, et si l’on ne devait parler ici que du design numérique, 3 grandes tendances coriaces aseptisent le design depuis une bonne dizaine d’années :

_ le minimalisme, qui veut simplifier au maximum l’ensemble des interfaces utilisateurs à la manière d’un bureau MUJI,

_ la prédominance des typographies, de plus en plus grosses et présentes, qui font ressembler les sites à des bulletins publicitaires des années 1970

_ l’infographie qui remplace le dessin, normalisant ainsi l’ensemble des illustrations présentes sur le web.

Les raisons sont nombreuses pour expliquer ces tendances. Pour simplifier, nous dirons qu’elles sont les résultantes d’une société occidentale qui subit de plein fouet les réductions des coûts et la compression des temps de travail. Pour aller plus vite et moins cher, mieux vaut donc changer à la marge des techniques standardisées, demandant des compétences d’apparence accessibles.

Cuba en lutte contre les standards
La société cubaine n’est pas soumise aux mêmes influences que nous. Difficultés d’accès à internet, télévision retransmettant surtout des chaînes sud américaines, protectionnisme économique qui limite les arrivées des grandes marques occidentales… autant de raisons qui font que les artistes locaux, qu’ils soient cubains ou pas d’ailleurs, puisent leur inspiration ailleurs.

Ainsi, dans les photos qui suivront vous y trouverez  des typographies dessinées, des couleurs qui semblent hésiter entre le fluo et le pastel, l’utilisation de matériaux dégradés par l’usure, des silhouettes dessinées… Un vrai bol d’air pour nous pauvres occidentaux.

Romain Spychala – Président de Varso