Internet est un “pignon sur rue” comme un autre. Votre site internet, votre présence sur les réseaux sociaux et vos productions vidéos, sont souvent les premiers contacts d’un client potentiel avec votre marque. Toutes ces productions constituent en quelque sorte votre vitrine. Cette vitrine digitale doit respecter plusieurs règles si vous voulez transformer des visiteurs virtuels en véritables clients. La première des règles, c’est celle de la cohérence.
Cette cohérence elle est donnée avant tout par la charte graphique, c’est elle qui pose l’ensemble des règles qui vont “régir” l’ensemble de vos productions. Où place-t-on le logo ? Quelle typographie utilise-t-on, dans quelle situation ? Quelles couleurs utilise-t-on pour nos signatures de mail ?
En plus de répondre à toutes ces questions, la charte graphique digitale permettra à n’importe quelle personne d’associer rapidement votre marque et vos productions en ligne. Et voici les 5 indispensables pour réaliser la vôtre !
1- Faire une introspection de sa marque
Créer une charte graphique digitale, ça n’est pas seulement une histoire visuelle. Elle doit d’abord transmettre ce que vous êtes et ce que vous voulez transmettre, vos valeurs. Ainsi, selon le caractère de votre marque, la charte graphique digitale exprimera soit ; une proximité avec un large public ou un esprit institutionnel minimaliste par exemple. La première étape c’est donc de définir qui vous êtes.
2- Travailler de concert avec son agence / son graphiste
Créer dès le début de votre collaboration avec une agence ou un graphiste, un planning d’échanges qui prévoit des moments de discussions à des instants clés de la création de la charte graphique digitale. Premières planches de logos, palettes de couleur, choix des typographies… vous devez en discuter avec votre interlocuteur, même si il/elle n’aime pas toujours cela 😉
3- Lister les éléments dont vous avez besoin
Histoire de ne pas être surpris par la facture, il vaut mieux définir en amont l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin et les fichiers de templates à créer. Pour l’agence, ce sera aussi la possibilité de vous proposer un planning cohérent de la mission en question.
4- Ne pas oublier la partie “Motion”
Votre présence en ligne s’accompagne souvent de productions vidéos. La création de la charte graphique digitale, c’est l’occasion de produire les éléments d’habillage de vos vidéos : bumper in et out, virgules, animations du logo… n’hésitez pas à exiger ces éléments !
5- Partagez la charte au maximum
Le document de charte graphique digitale ainsi que ses templates ont vocation à être partagés au maximum à votre communauté, qu’elle soit interne ou externe. C’est ainsi que d’autres pourront se l’approprier et créer en accord avec les lignes directrices que vous avez posé. La mettre en accès libre sur votre site est déjà un premier pas.
→ N’hésitez pas à nous contacter chez Varso. Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions concernant votre charte graphique digitale.